28 septembre 2023

Présentation des actions de l'EPDEF en séance


 Ce Lundi 25 septembre, en séance plénière du Conseil Départemental, j'ai dressé un état des lieux des actions de l'EPDEF.

Ainsi, j'ai pu rendre compte devant mes paires de la très forte sollicitation des services de l'EPDEF, notamment pour les situations d'urgence et les situations les plus complexes. En effet, mes échanges avec les équipes m'ont permis de constater à quel point les difficultés des familles et des enfants sont souvent importantes, multiples, et délicates à appréhender. Ces échanges m'ont également permis de prendre la pleine mesure du grand savoir faire et des valeurs admirables des équipes de l'EPDEF.

Malgré ce contexte de sollicitation importante, l'EPDEF a réalisé ses nouveaux projets visant à créer de nouvelles places en Maison d'enfants, à proposer de nouvelles réponses innovantes sur le champ de la petite enfance, à étendre notre capacité d'action en milieu ouvert, ou encore l'installation d'une nouvelle maison de la parentalité à Montigny-en Gohelle.

En outre, de nombreux projets ont été menés à bien, ce qui a conduit à une expansion de l'EPDEF sur 30 sites. Cela montre le grand dynamisme de notre établissement et sa capacité à apporter des réponses adaptées à l'évolution des besoins.

La période qui s'ouvre à nous, faite de multiples crises, nous réservera des défis importants. Dans ce contexte, il apparait que les personnes les plus vulnérables seront les plus exposées, et plus que jamais les métiers de l'Humain sont et seront essentiels.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les collégiens du Pas-de-Calais, ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le Département lance un défi aux collégiens pour célébrer les 33émes Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris le 26 Juillet prochain.   De...