En ce début 2024, a eu lieu la cérémonie des vœux de l'EPDEF. Vœux placés sous le signe du dévouement et de la résilience des équipes de l'institution.
Cette Cérémonie a été l'occasion pour moi de témoigner du dévouement absolu dont les équipes de l'EPDEF font preuve au quotidien dans la protection de l'enfance. En effet, ces dernières doivent faire face à une sollicitation toujours plus importante dans un contexte actuel si particulier. À cela, je tiens à souligner l'engagement du département dans la protection de l'enfance. Engagement qui se traduit par des moyens importants et sans cesse croissants.
En dépit de ce contexte, ce dévouement a aussi permis de réaliser notre projet en 2023. 85% des actions contenues dans ce projet ont été mises en œuvre. Cela montre la fiabilité et la capacité remarquable des équipes à mener à bien des projets de fonds, tout en assurant la gestion d'un quotidien particulièrement complexe.
J'insiste également sur la résilience de nos équipes. Outre ce contexte de forte sollicitation, ces dernières doivent faire face à des passages à l'acte particulièrement violents et répétés. Je tiens, au nom des membres du conseil d'administration, à avoir une pensée pour ceux de nos agents qui ont eu à faire face à ces actes.
Pour conclure, malgré les difficultés, je souhaite une heureuse et prospère année à tous ceux qui œuvrent au sein de notre institution.