10 février 2023

Sensibilisation aux dangers de la route au Collège Michelet

 Soucieux de la sécurité des collégiens, le Département poursuit sa campagne de sensibilisation aux dangers de la route.

Dans cette optique, jeudi 9 février, j'ai procédé à la remise de catadioptres* aux élèves du collège Michelet (Lens).

Lors de cette visite, j'ai également assisté à la séance de sensibilisation des dangers routiers et aux bons comportements en transport collectif assurée par l'ADATEEP* du Pas-de-Calais.

*Catadioptre: Dispositif lumineux.

*ADATEEP: Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public  

 




 

Le Budget Départemental 2023

 Réuni pour la première séance plénière de l'année, le Conseil Départemental a voté le Lundi 30 janvier, le budget primitif pour l'année 2023. Un budget équilibré de 2,015 milliards d'euros qui se veut “d'engagement et de résistance”.



Un budget qui est “d'engagement et de résistance” pour jouer son rôle d'amortisseur social du Département et répondre aux difficultés quotidiennes des habitants liées à la crise économique et aux effets de l'inflation.

Ainsi, le budget de fonctionnement subira une hausse de 7,72% pour faire face notamment aux surcoûts de l'énergie dans les collèges, mais aussi à la politique de revalorisation de salaire des fonctionnaires et des aides à domicile voulues par l’État.
Point qui me tient également à cœur dans ce budget de fonctionnement (en tant que président de l'EPDEF), ce sont les 1250 millions d'euros (soit 74% de dépenses de fonctionnement du Département) qui seront consacrés à la protection de l'enfance mais aussi à l'accompagnement de nos anciens, des personnes en situation de handicap, ou à celles en parcours d'insertion.

En investissement, le Département va déployer 243,6 millions d'euros soit un montant inédit depuis 2015. Un montant qui sera investi dans des opérations sous conduite de maîtrise d'ouvrage, des subventions d'équipements, et au final, pour le tissu économique et l'emploi.



06 février 2023

Le Comité Départemental pour la Protection de l'Enfance, une première en France!

 Ce Jeudi 2 Février, en ma qualité de président du conseil d'administration de l'EPDEF, j'ai accueilli Mme Charlotte CAUBEL (Secrétaire d’État chargée de l'enfance) pour présenter le tout premier Comité Départemental pour la Protection de l' Enfance (CDPE). 


Premier du genre en France, ce Comité  rassemblera autour de la protection de l'enfance tous les acteurs qui interviennent dans ce domaine qu'ils soient judiciaires, départementaux, régaliens ...

Son rôle sera de définir en la matière les besoins spécifiques du territoire et d'y apporter des solutions concertées entre les 3 entités précédemment citées. 
Parmi les premières priorités ciblées lors de ce premier comité: l'accueil des enfants en situation de handicap,  la santé mentale depuis la sortie du Covid, la baisse du nombre de famille d'accueil ou comment améliorer l'accompagnement sur la durée.
 
 
 






Les collégiens du Pas-de-Calais, ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le Département lance un défi aux collégiens pour célébrer les 33émes Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris le 26 Juillet prochain.   De...